Cyclotourisme, ni compétition, ni tourisme pur, mais sport universel - Charles ANTONIN, premier président de la FFCT.
Cyclotourisme : Tandem noir raconte ses voyages et randonnées à vélo, en tandem, le plus souvent en cyclo-camping.

Les Flèches de Tandem Noir

A la découverte des cols de l'Ouest

Ces flèches relient Nantes aux seuls cols de l'Ouest reconnus par le Club des Cent Cols. Ces itinéraires ont été élaborés pour rouler à l'écart des grandes routes, mais cependant par un trajet relativement direct. Ils vous sont proposés pour votre plaisir et sont à parcourir dans un esprit de randonneur libre : sans pointage, en autonomie complète sans véhicule d'assistance, sans délai maximum ni recherche de performances, seul ou à plusieurs.
Si vous souhaitez réaliser ces flèches, téléchargez les fiches descriptives et contentez-vous de prendre votre appareil photo. Une fois effectuée, adressez-nous vos commentaires et suggestions ainsi que la plus belle photo de votre randonnée. Ce sera votre remerciement.
Bonne route.

D'autres itinéraires sont en projet.

Nantes - Col de Toullaëron (29)
Col F29-0266
237 km


Il vous faudra quelques coups de pédale pour arriver au Col de Toullaëron au coeur des Montagnes Noires puisque vous devrez traverser tout le département du Morbihan.
Un parcours très bucolique le long de petites routes en sous bois. Des sites très pittoresques comme le passage de la Vilaine à La Roche-Bernard ou celui de Saint Nicolas des Eaux et son méandre du Blavet. Sans oublier les nombreuses chapelles qui jalonnent le parcours.

Fiche à télécharger

 

Nantes - Col de Saint Sulpice (53)
Col F53-0246
210 km


La flèche Nantes - Col de Saint Sulpice vous fera découvrir le col qui fut longtemps le seul col officiel de l'Ouest de la France. Vous traverserez des paysages de bocage et des forêts avant d'affronter le relief vallonné des Alpes Mancelles.

Fiche à télécharger


 

Nantes - Col d'Ardenay (49)
Col F49-0075
83 km

Un col accessible à partir de Nantes en deux coups de pédale. Vous longerez les rives de la Loire, le plus long fleuve français. Des côteaux du Cellier, d'Oudon ou de Champtoceaux, vous saurez apprécier de très belles envolées sur la vallée et ses tenues maraîchères. Puis vous découvrirez les jolies localités de Saint Florent le Vieil, d'Ingrandes et de Montjean qui se reflètent dans les eaux du fleuve avant de terminer par la corniche angevine et ses vignobles.

Fiche à télécharger


 

Nantes - Col des Sarrazins (86)
Col F86-0094
213 km

Vous traverserez le bocage des Mauves et ses paysages de douces collines, le vignoble du Layon, les grandes plaines des Deux Sèvres et leurs petits villages typiques où il n'est pas rare de découvrir des églises romanes ou des châteaux blottis dans des écrins de vedure. Au printemps, cette randonnée tout en couleurs vous enchantera par le bleu du ciel, le jaune du colza et des coucous.

Fiche à télécharger


 

Nantes - Col du Chenat (86)
Col F86-0229
247 km

La flèche Nantes - Col du Chenat vous conduira jusqu'aux petits vallons au-delà de l'Isle Jourdain. Au programme : le bocage vendéen, trois sites BPF des Deux Sèvres et de la Vienne, des sites médiévaux et enfin la reposante vallée de la Vienne et son impressionnant viaduc.

Fiche à télécharger