Cyclotourisme, ni compétition, ni tourisme pur, mais sport universel - Charles ANTONIN, premier président de la FFCT.
Cyclotourisme : Tandem noir raconte ses voyages et randonnées à vélo, en tandem, le plus souvent en cyclo-camping.




Jean-Philippe Battu
x
François Piednoir

Il vous raconte tous ses brevets et randonnées en images, avec souvent beaucoup d'humour. Et vous propose de nombreuses pages techniques très documentées.
x
x

François Piednoir est un vrai cyclotouriste mais aussi un amoureux de la technique, docteur en médecine de surcroît.. "Pédaler intelligent - la biomécanique du cycliste", la synthèse de tous ses travaux, est l'ouvrage de référence téléchargeable directement sur internet.

   




Club des cents cols

Amicale des Tandémistes de France

Le site des amoureux du cyclisme en montagne (et accessoirement collectionneurs). Le site regorge d'informations : règlement du club, randonnées permanentes, récits, revue annuelle en ligne,... Le site de l'association française regroupant les tandémistes en France. Toutes les infos concernant la vie de l'association, mais aussi les tandems d'occasion et les bonnes adresses.
   




Le Randonneur
Amicale des Diagonalistes de France
Le randonneur est une revue associative qui défend une certaine idée du cyclotourisme. Le randonneur au long cours s'y retrouvera évidemment dans ce site qui se réfère à Vélocio. N'oublions pas que la première Diagonale a été réalisée à tandem. Le tandem est forcément un appel aux grandes distances. Un jour ou l'autre, l'envie de réaliser une Diagonale naîtra.
   
Tandem en Allemagne Tandem en Allemagne (bis)
Pour ceux qui parlent allemand, un site bourré d'informations techniques. Un des sites les plus techniques, même si leur conception du vélo n'est pas celle des randonneuses (mais plutôt du VTC et du VTT). Pour ceux qui parlent anglais, un autre site riche en 'informations techniques, mais aussi en expériences, voyages, cyclo-sportives, rencontres...e
   
Vélorama Arnaud Decostre
Visitez virtuellement ce très beau musée du vélo qui se situe à Nimègue aux Pays-Bas. La galerie de photos du SLIDESHOW permet de faire revivre en costume d'époque l'histoire de nos machines. Ce cyclotouriste belge vous raconte ses nombreux périples, et en plus il vous propose une véritable encyclopédie de tous les sites dédiés à la pratique "cyclotouristique" du vélo. Rien ne manque.
   
Jan Heine
Panneaux de cols et ascensions - le site d'Olivier
Jan Heine, de nationalité américaine, se passionne pour les vélos anciens. Il vient de remporter, avec Jaye Haworth, une Canadienne, l'édition 2003 du PBP sur un tandem Herse de 1948. Et son site est aussi en Français ! Une jolie collection de panneaux de cols et d'ascensions pour voir tout ce qui manque encore à votre palmarès.x
Que ce soit en France, en Europe ou même au Kyrghizstan.
   
André Tignon
Le Moulin de Saint Michel
Son optique sur les cyclotouristes qu'il côtoie, avec toujours autant de bonheur… n'a pas changé : « Les cyclos sont, cyclistes ordinaires, capables de trucs extraordinaires ». En quelques mots, il vous fait partager sa passion. Katia, une tandémiste très réputée de la région nantaise, vient d'ouvrir son gite : Le Moulin de Saint Michel. Elle sera heureuse de vous y accueillir.
   




Voyageurs au Grand Coeur
Les Voyages sur Terre par Lucien Leblay
Le vélo au service d'une cause noble : Julien est président de l'association "les Voyageurs au Grand Coeur". Les voyages sont pour lui et ses amis un moyen de sensibiliser les citoyens du monde à l'enjeu du don du sang. De grands espaces : Alpes et Nouvelle Zélande figurent à son programme. C'est lui le Voyageur au Grand Coeur.
   


Le site d'Annick Chapron
Le site de la Pension Günter à Muggenbrunn
Un site dédié au vélo : cyclisme et cyclotourisme. "Le cyclotourisme ou le loisir de rouler en roue libre, englobe la randonnée, le brevet, la flèche, la diagonale…Le plaisir de l’effort en se surpassant soi-même". Une pension sympa au sud de la Forêt Noire, entre Feldberg et Belchen. Le lieu idéal pour aller à la rencontre de ce superbe massif.
   


Cahier Gourmand
Audax Club Parisien
Dominique, notre copine, est hantée par sa ligne, mais elle adore aussi la cuisine ! Entre deux randonnées ou voyages en camping sur son tandem avec Thierry, elle anime ce blog de recettes qui ne font pas grossir. Allez-y, les photos sont belles et les recettes appétissantes. Pour tout savoir sur les organisations de l'ACP.

Mise à jour : 03.01.2013