Cyclotourisme, ni compétition, ni tourisme pur, mais sport universel - Charles ANTONIN, premier président de la FFCT.
Cyclotourisme : Tandem noir raconte ses voyages et randonnées à vélo, en tandem, le plus souvent en cyclo-camping.

 

 

Les lettres O, P et Q (page 1)

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Publicité pour les patins LA VIPERE parue dans Cyclotourisme en  juillet 1939.

Patin de frein

Les matériaux

Les patins de frein sont en caoutchouc. A ce jour, les nuances sont plus ou moins chargées pour obtenir différentes qualités de gomme. Plus la gomme est tendre, meilleure est l'efficacité mais plus les patins s'useront vite.

Les patins sont souvent surmoulés directement sur la tige de fixation. Mais il existe encore des patins à insérer dans un support embouti.

Dans les grandes années des concours de machines, les concurrents utilisaient des patins en liège. Le gros avantage de ces patins était leur poids plume. D'après nos anciens, le freinage était efficace, mais la durée de vie était très courte.

L'entretien

Le réglage est bon lorsque le patin est très légèrement incliné vers l'avant. Ainsi, lors du freinage, le patin entraîné par la jante sera plaqué. A l'inverse, un patin attaquant par l'arrière aura tendance à s'ouvrir et à contrarier l'effort de freinage. Il se mettra alors à vibrer, et à "crier".
(Voir l'animation suivante que vous pouvez activer en "appuyant" sur le bouton)
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Le second point, pour éviter les crissements, est de veiller à la propreté du patin. Il faut supprimer tous les petits grains d'aluminium ou autres corps étrangers qui ont pu s'incruster dans le patin. Avec du papier abrasif, il est possible de donner une seconde jeunesse au patin. Il convient alors de réaliser cette opération à plat.

Pour les patins à insérer dans un support embouti, il faut bien veiller à mettre la partie fermée de l'embouti devant, dans le sens de la marche. Cela paraît une évidence, mais il arrive de voir des cyclos peu férus de mécanique perdre leur patin au premier freinage un peu sec.

Mise à jour : 26.01.2004